Une formation oenologie pour tous les amateurs de vin

Comment trouver une formation oenologie adaptée à vos attentes. Est il facile ou pas de trouver ce qui se fait de mieux. Que ce soit une formation à Paris, à Lille ou à Beaune nous allons vous présenter une école du vin adaptée à toutes les demandes en terme de formation en oenologie.

C’est à travers le site Oenologie.fr que vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien se former à l’oenologie.

Sur la page : http://www.oenologie.fr/formation_oenologie_degustation.shtml de nombreuses informations sont données dans le but de vous orienter au mieux de votre recherche de l’école du vin qui vous conviendra au mieux.

Voici à titre d’exemple ce qui peut être vu lors des formations autour du vin :

Le vin en Espagne du Nord

Bienvenue dans l’Espagne du Nord, avec ses régions marquées par l’Atlantique, sa Meseta centrale et sa Catalogne méditerranéenne De l’Atlantique à la Méditerranée, voici d’Ouest en Est les principaux vignobles de l’Espagne du Nord.

Le Pays Basque
Le Pays Basque est évidemment fortement attaché à son identité, y compris en matière viticole. La proximité de l’Atlantique le soumet de plein fouet aux influences atlantiques. L’appellation principale est le Txakoli, que vous pouvez prononcer chacoli, la plus petite appellation d’Espagne, réputée pour son vin blanc sec à base de cépages locaux évidemment. Le cépage blanc est le ondarribi zuri et le rouge le ondarribi beltza.
Le Galice
La Galice est une région très typée, à la pointe Nord-Ouest de l’Espagne, au-dessus du Portugal. Les influences de l’Atlantique y sont extrêmes avec des précipitations importantes et un climat tempéré. Les blancs légèrement frisants rappellent les vinho verde portugais. La région se spécialise progressivement dans les grands blancs de caractère à partir du cépage albarino, en particulier dans la région de Rias Baixas. Plus à l’intérieur des terres, le Ribero produit le même type de vins ainsi que des vins rouges sombres à base de garnacha. A l’Est, Valdeorras est réputée pour ses vins légers, dans le style joven.
Le Bierzo
La région de Bierzo se situe à la frange de la région Castille-Léon, juste à côté de la Galice. Elle produit essentiellement des vins rouges à base d’un cépage autochtone dominant, le mencia.
La Rioja
Cette région glorieuse fait l’objet d’un développement particulier.
La Navarre
Cette région, autour de Pampelune, est un prolongement de la Rioja qui, comme elle, a pris le relais du Bordelais pendant le phylloxera. Le garnacha est, de loin, le cépage principal des rouges, mais il est rejoint aujourd’hui par le tempranillo et par les habituels cépages bordelais. La Navarre est cependant avant tout réputée pour ses rosados, des vins rosés de grande qualité, secs et fruités.
L’Aragon
L’Aragon commence à sortir de sa coquille et s’intéresse désormais au marché international. Ses quatre Dénominations d’Origine sont Carinea, surtout réputée pour ses vins rouges jeunes ou de crianza, Calatayud, Campo de Borja et Somontano, un vignoble des Pyrénées en terrasses à base essentiellement d’un cépage local, le moristel, à ne pas confondre avec le monastrell.
La Catalogne
Il faudrait plutôt parler « des » Catalognes : Cette région, avec ses huit Dénominations d’Origine méritait également un développement particulier.

Retrouvez toutes les informations sur les cours d’oenologie ici.

Cette entrée a été publiée dans cours oenologie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>